SEO : qui sème des mots récolte le Leadership

seo-mots-cles

Lorsqu’une entreprise cherche à se développer, Google est son meilleur ami ou son pire ennemi. Si le référencement web est devenu une usine à gaz, c’est aussi un outil indispensable au développement d’une entreprise. Le tout est de bien choisir ses mots.

Ranking, netlinking, exact match domain, on-page, meta description, crawl, URL canonique, et plus récemment « position 0″… la  » Search Engine Optimisation » (SEO) devient une usine à gaz ! Pourtant, difficile de faire sans. L’achat e-commerce, à lui seul, devrait représenter 80 milliards en France en 2017. Ajoutez-y l’ensemble des actes d’achats en boutique qui ont été permis grâce à des passages sur des sites e-commerce, ainsi que les commandes réalisées de manière plus traditionnelle via des sites web, et vous aurez une bonne idée de l’importance du référencement web pour le développement d’une entreprise.

Internet est devenu un champ de bataille sémantique. Tout le monde en est tellement conscient que les premières places d’un moteur de recherche sur les termes coeur d’un marché sont devenues presque inatteignables pour un nouvel entrant ou une nouvelle entrante. Les entreprises du CAC40 tiennent sans surprise le haut du tableau de vos recherches Google : elles ont le budget, l’antériorité, la crédibilité, le contenu.

Atteindre une position de référence durable sur le web en exploitant un terme ou une expression  » mainstream », c’est, pour une jeune entreprise, s’attaquer à une montagne. La quantité de contenus nécessaire représente une barrière à l’entrée bien trop élevée. Pour répondre aux injonctions sémantiques du marché, un important capital est nécessaire avant d’arriver au niveau des « ténors » sur l’échelle des moteurs de recherche. Comment espérer égaler La Redoute et ses milliers de pages ? Comment produire plus de contenus que Carrefour ? Le défi a de quoi donner des vertiges. Si la mise initiale suffisait à assurer une position sur le long terme, peut-être le jeu en vaudrait-il la chandelle, cependant le référencement naturel est une course sans fin. C’est une guerre de mouvement au sein de laquelle les variables sont si nombreuses qu’une URL y a moins de stabilité que le soleil dans le Pas-de-Calais. Pire, les règles du jeu elles-mêmes sont instables ! Au cours des seules cinq dernières années, Google a changé son algorithme à une trentaine de reprises. C’est un jeu d’échecs dans lequel l’arbitre est libre de mettre de nouveaux pions sur le plateau en cours de partie. Faut-il en déduire que les moteurs de recherche ont offert une rente à vie à celles et ceux qui ont su investir le web suffisamment tôt et fort ? Je ne pense pas.

Tags:
Benoit Dupré

Benoit Dupré

Le référencement (naturel ou payant) est un métier compliqué, passionnant et incertain. C’est pour cela que j’ai décidé de créer le blog Accès Référencement, pour partager ma passion, mes découvertes et des conseils utiles à chacun, débutant ou non.

Laisser un commentaire