Le référencement est un ensemble de techniques qui permettent à un site web d’être visible sur les moteurs de recherche. Cela permet aux internautes de trouver le site et de l’atteindre facilement. Pour cela, il faut optimiser son site web pour qu’il soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.
Il existe plusieurs techniques pour référencer son site web, mais nous allons voir comment faire tout seul sans avoir besoin de connaissances particulières en informatique ou en programmation.
Définir les objectifs de référencement
Afin de choisir une stratégie de référencement, il faut déterminer ses objectifs. Avant toute chose, il est important d’identifier les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ensuite, il faut savoir que le référencement naturel nécessite un travail de longue haleine et qu’il ne suffit pas d’avoir des mots-clés pertinents pour être bien classé par Google.
La qualité du contenu est également primordiale pour obtenir un bon classement. Un site web avec peu ou pas de contenu sera rapidement pénalisé par Google. Cela impactera directement votre référencement naturel et donc votre positionnement sur Google.
Il faut donc trouver un juste milieu entre la quantité et la qualité du contenu proposé sur son site web. Une autre erreur fréquente consiste à confondre «référencer son site» avec «être en première page» ou «être premier sur Google»… Le référencement naturel se concentrera plus particulièrement sur le SEO (Search Engine Optimization). Ce dernier représente l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser un site internet afin qu’il soit bien classé parmi les résultats des recherches effectuée par les internautes. Cela permet alors aux sites web concernés de remonter dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et donc d’attirer plus facilement du trafic organique (gratuit) vers ces sites web.
Des techniques manuelles pour optimiser son référencement
Le référencement d’un site internet est important pour une entreprise. En effet, l’optimisation du référencement permet d’améliorer la visibilité de son site internet sur les moteurs de recherche.
Il existe des astuces simples et efficaces pour optimiser le référencement naturel de votre site internet. Cela commence par la création d’un contenu pertinent qui sera partagé sur les blogs, les réseaux sociaux et autres supports digitaux. Pour que votre contenu soit populaire, il faut qu’il soit intéressant et attrayant. Afin que ce contenu soit pertinent, il doit être unique et traitant un sujet précis (actualité, produits ou services).
Il est également essentiel qu’il respecte certains critères : – Le titre – La description – Les mots-clés associés à chaque page – Un texte bien structuré – Des liens URL bien qualifiés (ancres) Le choix des mots-clés est important car ces mots sont souvent utilisés par vos clients potentiels : cela leur permet ainsi de trouver facilement votre site internet si ceux-ci tapent dans un moteur de recherche une requête correspondante au thème abordé. Ces techniques sont nombreuses, mais elles sont toutes efficaces pour améliorer son positionnement sur Google!
Améliorer le contenu et la structure de son site
Pour améliorer le contenu et la structure de son site, il faut savoir que ces derniers ne sont pas les seuls qui doivent être mis à jour.
Il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des éléments du site. En effet, une mise à jour de votre site ne concerne pas uniquement le contenu textuel.
La structure est également mise à jour, car elle a une influence sur les possibilités d’optimisation pour les moteurs de recherche (qui constituent plus de 90 % des sources d’internautes). Cela permet donc d’améliorer votre référencement. Afin d’améliorer le contenu et la structure de votre site, il peut être intéressant de passer par un audit SEO qui vous permettra notamment d’avoir une idée précise des points forts et faibles du site afin que vous puissiez apporter les modifications appropriés.
Utiliser des outils de référencement pour obtenir des backlinks
Aujourd’hui, il est important de se pencher sur les méthodes qui permettent d’obtenir des backlinks, aussi connus sous le nom de liens entrants. En effet, ces liens permettent à votre site web d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche. Dans un premier temps, il faut savoir que pour obtenir des backlinks de qualité et éviter un déclassement de votre site web ou une pénalité Google Penguin, vous devrez opter pour la stratégie du netlinking naturel.
Il faudra donc privilégier l’envoi de contenu unique et pertinent à destination des sites partenaires. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’aspect technique du netlinking.
Vous devrez donc faire en sorte qu’un maximum d’internautes puissent accéder facilement aux liens pointant vers votre site depuis les pages Web des autres sites partenaires. Pour ce faire, vous pouvez procéder par exemple à l’insertion dans vos articles d’une balise HTML spéciale (mots clés) qui pointera vers une page interne du site sur lequel elle se trouve (site parent). Cette technique est appelée communément « ancre optimisée » ou « ancre texte » (anchor text).
Les méthodes payantes pour un référencement rapide et efficace
Dans le domaine d’internet, il n’est pas rare de voir des sites qui arrivent à se positionner en tête des résultats de recherche pour les mots clés adéquats. Cependant, lorsque vous faites une recherche sur Google, vous constaterez que la plupart du temps, ces mêmes sites apparaissent au bout de quelques secondes. Pour bénéficier d’un référencement rapide et efficace, il est important de suivre les bonnes méthodes et de respecter certains critères. Quels sont les critères à respecter ? Le premier critère à respecter est sans aucun doute le contenu.
Il faut savoir que si le site web n’a pas un contenu pertinent et unique alors il ne peut pas être bien référencé par Google.
Les autres critères à prendre en considération sont la qualité du site (est-il ergonomique ?) et son aspect technique (y a-t-il des liens cassés ?). Enfin, il faut également veiller à ce que votre site soit visible sur les différents supports mobiles (smartphones. ).
Il existe plusieurs solutions permettant d’améliorer sa visibilité : – Le référencement payant : cette solution permet d’apparaître rapidement sur la première page des résultats de recherche. – Le référencement naturel : cette solution permet au site internet d’apparaître sans publicité. – La création de backlinks : cette solution consiste à faire connaître son site internet grâce aux partages sociaux ou par le biais des communiqués de presse. – Le guest blogging : ce type d’action consiste à publier un article invité sur un blog disposant déjà une notoriété.
Suivre et analyser les résultats obtenus
Pour réussir à obtenir des résultats satisfaisants, il faut être en mesure de suivre l’évolution de votre site et de ses différents éléments. Pour cela, vous pouvez recourir à des logiciels spécifiques ou à un outil qui propose une interface simple et facile d’accès.
Lorsque vous choisissez un service d’analyse du trafic sur votre site web, n’hésitez pas à demander les services d’un professionnel pour bénéficier d’une analyse plus précise. Pour analyser le trafic sur votre site web, vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics ou encore Xiti. Ces services proposent une interface simple et facile d’accès que l’on peut utiliser sans connaissance particulière en informatique. Une fois installés sur votre serveur, ces services permettent notamment : De déterminer la provenance géographique des visiteurs (source), De connaître le navigateur utilisé par ceux-ci (type), De savoir combien de temps passent-ils sur le site (nombre de pages vues), D’identifier les sites référents (réseaux sociaux, forums…).
Le référencement naturel est très important pour un site internet, cela permet d’avoir plus de visiteurs et donc plus de clients potentiels. Il est possible de référencer son site seul mais il faut avoir les bonnes connaissances en SEO (référencement naturel), ce qui n’est pas donné à tout le monde. Il existe des outils gratuits comme SEMRUSH ou SEOMOZ qui permettent de faire du référencement naturel en ligne.